121213 - ALEXIS HK @ LA CARTONNERIE - REIMS





Chanteur à la voix rauque, aux textes ciselés et bien cousus, Alexis HK est l'un de ces talents rares et discrets qui réinvente la chanson française de manière décalée.

Fort d'un talent indéniable de parolier et de mélodiste, d'une instrumentation acoustique de premier choix (contrebasse, guitare, mandoline, accordéon, percussions et flûtes), Alexis impose un répertoire original et décalé tendance "rétro-chic". Dans cet univers subtil et littéraire, les personnages souvent saugrenus et attendrissants véhiculent tout à la fois tendresse et émotion, amertume et dérision. Ainsi armé, le jeune homme a une belle carte à jouer auprès de tous les amoureux de la chanson à texte.
Alexis HK possède l'art particulier de s'adonner à la chanson comme on s'éprend d'un amour d'été.

Représentant et espoir de la chanson française, auteur fin, conteur à la voix chaude, rien ne saurait décrire l'ensemble, qui conquiert à coup sûr. Alexis HK, ce bellevillois au look de collégien sage en pull jacquard déploie un humour vachard et une rhétorique aussi volubile que minutieuse. D'une voix chaude et distinguée, il narre les contes cruels de la mamie de Melun, de Gaspard le nain volant, de Cyclopède le cycliste raillé ou de Mitch le catcheur poète sur des musiques oscillant entre swing acoustique, jingles de cartoon ou java de comptoir.

En 2008, avant de s'attaquer à un nouvel album, il partage l'affiche avec Renan Luce sur plusieurs dates de la tournée Repenti. Les deux chanteurs reprennent même ensemble J'suis snob de Boris Vian. Son quatrième opus studio, Les Affranchis, voit le jour au début de l'année 2009. S'en suit dans la saison 2010/2011 une création scénique en compagnie de Renan Luce et Benoit Dorémus intitulée Seuls à trois qui tourne dans tout l'Hexagone. En juillet 2012, lors des Francofolies de la Rochelle, Alexis HK monte avec Anis, Tété, Rover et Thomas Dutronc "Les Crouners" : une création en hommage au swing et au big band des années 50/60. En septembre 2012, sur son lalel La Familia, le chanteur publie son album Le dernier présent, plus grave et plus intime.

























Photos : Laurent Grigord

 

 

Aucun commentaire :