130107 - LE GRAND ARCHITECTE @ LA SALAMANDRE - VITRY LE FRANCOIS (51)





D’aussi loin qu’il se souvint , jamais l’homme n’avait connu autre chose que la forêt, autre maison que cette souche, autre homme que son père, autre mission que celle de servir le vieil arbre son maître.

AU COEUR DE LA FORÊT, LE MYTHE

Une dramaturgie réinventée
C’est l’histoire de Pinocchio et aussi, du premier homme, Adam, qui habitent cette adaptation et que l’on retrouve ici pétries et assemblées de telle sorte qu’elles deviennent une nouvelle exploration de l’hybris. Le personnage principal, le créateur ou le « Geppeto », semble servir un être supérieur et naturel, un grand arbre déifié. Et notre Pinocchio, être de bric et de broc est conçu, comme le fût son « créateur » lui même, par un amas de branches et de feuille assemblées et sculptées, glanés dans la forêt profonde.

La marionnette portée et le théâtre noir
La marionnette portée est une technique de manipulation ou le marionnettiste, en prise directe, transmet la vie à la marionnette. Cette technique est la plus spontanée et crée souvent un trouble immédiat sur le plateau.
Elle est au cœur du travail de la compagnie Pseudonymo et régulièrement associée au masque, au jeu d’acteur, au travail du corps et des ombres.

Le fil
Une des techniques, rarement explorée pour traiter ce monde oscillant est la technique à fil, qui suspend chaque vie marionnettique entre l’animé et l’inanimé et qui joue dans une oscillante permanence avec les centres de gravité des objets manipulés sur ce plateau. Le choix de la marionnette à fil s’est imposé pour cet univers de manipulation de la vie, d’une vie obstinée, vibrante et ténue tout à la fois.





























Photos : Philippe Jacquemin 

 

 

Aucun commentaire :