130422 - DÉCÈS DU MUSICIEN RICHIE HAVENS



Richie Havens, âgé de 72 ans, s'est éteint ce mardi 22 avril 2013 à son domicile suite à une crise cardiaque.


Il a été l'une des figures qui a marqué Woodstock 1969, en inaugurant ce mythique festival lors de sa première édition en remplaçant au pied levé les artistes coincés sur la route.

"J'ai ouvert le festival de Woodstock alors que j'étais prévu de passer en cinquième position. Je me suis demandé ce que je faisais là. Non non, pas moi, pas en premier. J'ai cependant dû monter sur la scène, car il n'y avait personne d'autre pour passer en premier."

Il joua finalement pendant presque trois heures, rappelé sur scène par le public encore et encore… !










Il était reconnaissable de tous grâce à sa voix inimitable, poignante et émouvante. Avec plus de 25 albums, Le chanteur Afro-Américain passa sa vie sur la route et en tournée, dans les plus grands festivals et joua dans les plus grandes salles.  Il se servit avant tout de sa musique pour transmettre un message de fraternité et de liberté. 
 
"Je chante des chansons qui m'émeuvent réellement. Je ne fais pas du show business, je fais de la communication. Voilà tout ce qui importe pour moi."
 
Richie Havens avait collaboré de diverses façons avec entre autres Albert Grossman, Bob Dylan, Richard Pryor, le Dalaï-Lama, Peter Gabriel, Walter Parks, Christopher Cunningham et plus récemment avec Groove Armada. 
 

 



Aucun commentaire :