130521 - WHITEHORSE @ LA DAME DE CANTON - PARIS





2eme concert de la soirée à la dame de canton, WhiteHorse fut une découverte pour moi et pour beaucoup de personnes présentes ce soir, première date d'une tournée Européenne pour ce groupe canadien quasi-inconnu dans nos contrées.

Après d'intense recherche sur le net :
ou
voilà ce qu'on peut lire en résumé :

Groupe canadien formé de Luke Doucet et Melissa McClelland, mari et femme depuis 2006.
Ce sont deux noms connus du milieu " indieroots/rock " de ce pays. Ils décident de monter leur groupe et le projet se concrétise en 2011 par un album éponyme de 8 titres. 
Honnêtement, je ne sais pas trop ce que c'est de la musique "indieroots/rock " mais leur musique est un mix de pop, de folk et de rock voir même de blues. Avec un son très abouti, on sent les amoureux du son : 
7 guitares, un clavier, une batterie, plein d'instruments de percussions et même une casserole !! pour 2 interprètes, c'est pas mal non?
Ceci suppose un usage immodéré d'une "loop station", immodéré mais talentueux, ce qui  donne un son très élaboré.
Par contre ce procédé s'il donne une profondeur sonore à l’accompagnement entraîne une contrepartie un peu gênante, l'enregistrement des boucles musicales et rythmiques casse un peu la fluidité du concert qui peine alors, un peu, à prendre son rythme (la petitesse de la salle doit aussi rendre les choses plus compliquées). La plupart du temps ils accompagnent leur voix chaleureuses à la guitare.
A noter, origine canadienne oblige, une chanson en français pendant le concert.

En résumé une belle prestation, si vous avez l'occasion de les voir, profitez en pendant qu'ils passent dans des petites salles, on leur promet un bel avenir.



























photos / Jean Philippe Trotier





Aucun commentaire :