131003 - RAUL MIDON @ TRANSBORDEUR - LYON





Cela faisait quelques années que j’attendais la possibilité de voir Raul Midon en live… Petit tour de l’agenda du Transbordeur en ce début de saison musical et voilà que le chanteur est de passage sur Lyon et en tournée également dans de nombreuses villes Française.

Avec un artiste de la trempe de Xavier Ruud, Ben Harper ou autre Donavon Frankenreiter, je m’attendais à salle comble. Même pas, grande salle fermée, scène du cabaret préparée, et à peine une petite centaine de personnes dans la salle… Serais je un des seuls à connaître un tel artiste ?

Va Falloir donc reprendre les bases…

Né prématurément au Nouveau-Mexique de parents d'origines argentine et afro-américaine, le petit Raul Midon devient aveugle peu de temps après sa naissance, comme son frère jumeau. Privé d'un des sens, il va développer une passion pour la musique, apprendre la batterie, puis la guitare. Un temps choriste pour les artistes de variété sud-américaines comme Shakira, Julia Iglesisa ou Ricky Martin, il s'installe à New-York pour lancer sa carrière solo. Et ce avec succès !!!

Autant vous le dire tout de suite, Raul Midon il envoie grave…
Arrivant seul sur scène, il nous fait part de toute sa palette technique.
Première stupéfaction, c’est un guitariste exceptionnel, m’arrêtant même de photographier pour ne regarder que ces mains bougeant à une vitesse dingue sur son instrument. Il chante aussi bien en anglais qu’en espagnol. De plus, l’ensemble de ces morceaux est une prouesse vocale hors-norme, il combine sa voix distincte, strumming (le fait de jouer plusieurs cordes en même temps), battements et reproduction incroyable des sons d'instruments avec sa bouche…
Il nous fait part sur ce concert, pour le coup très intimiste, de ces nombreuses influences, en effet tout y passe, des morceaux aussi bien soul, jazz que folk, blues et même un légèrement bossa nova.
Bref… Vous l’aurez compris, c’est enchanté et émerveillé que je ressors de la salle. 

Je vous invite donc, si ce n’est pas déjà fait, à aller découvrir cet artiste au plus vite! Allez go, go, go….























photos / Yann Geslin







Aucun commentaire :