140311 - GAEL FAURE @ LE CAFE DE LA DANSE - PARIS





Vous connaissez un pays 6 fois plus petit que la France mais 200 fois moins peuplé, un pays composé de volcan, de Glacier et de cascade, un pays ou les habitants croient au Troll...
Ceux qui me répondent mais on dirait l'Islande auront gagné, ceux qui connaissent Gaël Faure auront compris ma brillante (si si) introduction.
Pour les autres, il faut savoir que « On dirait l'Islande » est le 4eme titre de l'album « De silences en bascules » que Gaël Faure vient de sortir...

Ce titre à était une des raisons qui m'a donné envie de découvrir Gaël Faure, en effet, vous vous en moquez sûrement mais je suis un fan de l'Islande. Bien sur le titre de cette chanson n'est pas la seul raison qui m'a donné envie de découvrir cet artiste : l'écoute de ces chansons à la tonalité folk, porté par sa très belle voix et alliant jolie écriture et simplicité, m'a touché. Le fait que Barcella lui ait écrit 2 chansons à forcement titillé le fan de base qui m'habite !

Les plus perspicaces auront reconnus en Gaël Faure, un des candidat de l'émission « la nouvelle star » en 2006, si j'étais cynique je dirais qu'il y a prescription. En fait j'ai fait de belles rencontres en écoutant des concerts d'anciens candidats à ces émissions, J'ai donc un peu remballé mon mauvais esprit (comme en plus je ne le savais pas avant d'aller voir ce concert, ça m'a permis d'être « plus objectif »)

Donc, direction le café de la danse (une très belle salle soit dit en passant) pour suivre le concert ce mardi. https://www.facebook.com/cafe.deladanse
La salle est quasiment pleine, pleine d'un public de connaisseur qui reprend les titres de Gaël Faure. Il arrive avec une formation réduite à installer une ambiance de connivence et de complicité avec ces titres ciselés comme des petits bijoux. Bien sur Gaël Faure a interprété les titres de son album mais aussi un nouveau titre (« Traverser l'hiver » ) et une reprise en anglais, à noter un joli duo avec Ours (en reprenant « Quand Nina est seule » pour les curieux)

Pendant près d'une heure et demi, Gaël Faure nous a emmené dans son monde et même si nous n'avons pas été en Islande, ce fut un beau voyage !


Pour suivre l'actualité de Gaël Faure : https://www.facebook.com/GaelFaureOfficiel


























Jean Philippe Trotier - texte & photos




A écouter et à découvrir ici :







Aucun commentaire :