140311 - THE GLADIATORS @ LE K - REIMS





Considéré comme une légende du Roots Reggae, The Gladiators est toujours en course depuis sa formation dans les années 60. Le groupe se compose alors des trois fondateurs : Albert Griffiths, Clinton Fearon et David Webber (remplacé plus tard par Gallimore Sutherland).

De groupe d'origine, très peu sont encore sur scène. En 2013, étaient encore présents Vernon et Gallimore Sutherland, et Clinton Ruffus. Ce soir là au Kabaret, la jeune génération était omniprésente et seul Clinton à la guitare électrique avait la lourde tâche de représenter les Gladiators de l'époque.

En effet, Albert Griffiths a choisi de passer les rênes, ou devrait-on dire le micro, à son fils Al Griffiths, après sa dernière tournée en 2004. Mais cela n'ayant duré qu'un temps, c'est Droop Lion, présent ce soir, qui officie à présent en tant que chanteur.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Les Gladiators ont réussi une sacrée performance lors de cette soirée. Le public présent était au moins aussi trempé que Droop, empli d'une énergie incroyable. Les textes, militants et engagés, ont été repris par l’auditoire, et pendant 2 heures bien passées, le Kabaret a dansé au rythme du Reggae d'Albert, fidèlement interprété par Droop et les jeunes (et moins jeunes!) musiciens.

En fin de concert, Jimaï des Kayans est venu partager le micro avec Droop, fêtant tous deux les 20 des uns, et le long parcours des autres...

Mind the rock a su encore une fois déplacer les foules !
































Justine Caballina - texte & photos
Laurent Grigord - photos




A écouter et à découvrir ici :

Aucun commentaire :