140417 - COLLECTIF IO @ THÉÂTRE CHEMIN VERT - REIMS





Aventures surréalistes.

Rien que le titre peut faire peur mais quelques Rémois étaient venus ce jeudi soir participer aux aventures surréalistes proposées par le collectif IO au théâtre du chemin vert.

En effet, l'annonce qui promet surréalisme, récitation poétique, performance vidéaste et musique d'un quatuor à corde peut faire craindre un spectacle grandiloquent qui ne mettrait en avant que l'orgueil bouffi d'un créateur « post-moderniste voulant faire éclater le carcan bourgeois de la création romantique et …. » et bien là rien de tout ça, ce qui nous est proposé c'est une rencontre intimiste, voire intime, avec certaines œuvres de Salvador Dali.

Loin d'un académisme poussiéreux, Thomas Nguyen, concepteur et compositeur de cette pièce, nous fait « goûter » à Dali d'une manière quasi physique en mélangeant musiques et images presque à l'image de certaines personnes qui littéralement voient les sons ou entendent les couleurs. La mise en scène de Néry place le quatuor Akilone en blanc au milieu de la scène, ce remarquable quatuor à corde sert donc aussi d'écran (et d'écrin) aux œuvres de Dali projetées. Cette scénographie renforce la synergie, le mélange entre images et musique.

Cette pièce est une approche personnelle de 5 tableaux de Dali par Thomas Nguyen et les textes choisis pour accompagner les tableaux sont des anecdotes, des contes et des poésies récités par Néry qui renforcent et rythment l'immersion dans ces œuvres. D'ailleurs le mot « réciter » n'est pas juste, les textes ne sont pas juste récités, ils sont joués, le travail de Néry est un véritable travail d'acteur avec une présence physique, c'est souvent la seule présence concrète tant le quatuor Akilone est intégré aux tableaux et Damien Richard (qui s'occupe de la vidéo) est caché par ses écrans.

Cette forme de spectacle peut sembler élitiste mais en fait ce n'est qu'une impression, sans rien connaître du surréalisme et de Dali, il était parfaitement possible de s'immerger dans la pièce, de se laisser porter par les mots, les images et les sons, il faut juste un peu de curiosité et de disponibilité.
C'est le pari réussi par l'équipe d'avoir réussi à partager un contenu de prime abord pas évident à aborder.

Le facebook du collectif Io à l'origine du projet : https://www.facebook.com/collectif.io


























Jean Philippe Trotier - texte & photos



A écouter et à découvrir ici :




Aucun commentaire :