140523 - TOM NOVEMBRE @ L'AFFICHE - REIMS





En allant voir le spectacle de Tom Novembre intitulé « le Récital », je m'attendais justement à aller voir un récital en fait (pour les jeunes qui nous suivent, un récital est un concert...)

Le début de ce supposé concert fut bien surprenant : Tom Novembre est arrivé vêtu d'un imperméable noir et d'un chapeau et il s'est assis sur le coté de la scène en nous jouant un spectateur qui s'installe avant un concert, un spectateur comme on en a tous rencontré : pas très aimable, pas très concerné, qui ne veut pas enlever son chapeau, plus venu accompagner sa femme qu'apprécier un artiste... c'est là que j'ai compris que Le spectacle intitulé "Le récital" n'était pas un concert mais un spectacle où Tom novembre faisait l'acteur.

Il fallait s'y attendre car Tom Novembre est un artiste aux multiples talents : acteur, chanteur, réalisateur (entre autre) et dans ce one-man-show musical, Tom Novembre utilise ces talents pour nous conter l'histoire d'un chanteur sur le retour qui tente un ultime come-back, récit plein d'humour, d'ironie, de dérision et d'autodérision découpé en courtes séquences entrecoupées de chansons.




Chaque séquence met en scène des situations ou des personnages pittoresques du milieu du spectacle : on croise,entre autre, un spectateur indifférent, un agent de sécurité très impliqué, un journaliste branché, un fan obstiné ou un producteur peu concerné... quand ces séquences ne nous font pas croiser des personnages, elles nous rapproche du chanteur en nous faisant vivre des situations que l'on retrouve lors d'un concert : de la répétition aux rappels en passant par le titre où l'on tape dans les mains... Ces séquences sont traités d'une manière souvent ironique, en se moquant des stéréotypes du métier, certaines sont traitées de manière plus burlesque souvent avec tendresse, mise en scène de manière décalé et inventive. Si Tom Novembre se moque « du métier » et de ses alentours, il n'hésite pas non plus à se moquer de lui même en s'identifiant au personnage du chanteur.

Les chansons sont traitées un peu de la même manière en présentant des stéréotypes : la chanson à texte, le crooner, la chanson en anglais.... mais toujours de manière décalée, inventive et talentueuse : les chansons ne sont pas que des faire-valoir du texte, il y aussi une vrai écriture de ces titres.
A la final, un spectacle vraiment très drôle et très tendre malgré une ironie parfois mordante, une jolie découverte et au vu de la réaction du public présent ce soir là au théâtre de l'Affiche à Reims, public qui a beaucoup rit et tapé dans les mains, je ne suis pas le seul a avoir apprécié.

La vrai chance que vous avez, c'est que cette représentation marque le début de la tournée de ce spectacle et que donc vous pouvez vous précipiter pour aller voir "Le récital", quelques infos ici.



























Jean-Philippe Trotier - texte & photos




Aucun commentaire :