141112 - I'M 7TEEN @ L'INTERNATIONAL - PARIS





« C'est la lutte finale, Groupons-nous et demain, L’Internationale sera le genre humain... »
Stop !
Non pas de politique, l'international dont nous parlons ici c'est un bar dans le 11eme arrondissement de paris qui a transformé une salle en sous sol en salle de concert, salle de concert qui permet à des groupes en devenir de se produire et d'atteindre leur public. C'est peut être pas la révolution mais c'est plutôt mal pour la musique vivante.

Ce soir c'est I'm 7teen qui avait la charge de nous faire vibrer.
I'm 7teen, quel drôle de nom ! Avec un nom pareil, on s'attend à voir débouler sur la scène des ados à peine pubères venus nous chanter leurs boutons d'acné et leur premiers émois amoureux (pour ceux qui ne pratiquent pas l'anglais I'm 7teen veut dire j'ai 17 ans).
Et bien non, perdus, les musiciens que l'on voit arriver sur scène ne sont plus des adolescents depuis quelques années.

En fait I'm 7teen est un projet tardif de musiciens confirmés. En effet à 37 ans après des années de « composition de commande », Fred Ozanne a le déclic et part sur la route (avec Dyonisos et Eiffel) tout en menant des projets personnels et en 2011 il monte I'm 7teen.
Matthias Moreno, percussionniste classique de formation aux expériences variés, se joint au projet au tout début.
Stéphane Louvain qui a une vingtaine d'année d'expérience dans la musique (The Little Rabbits, French cowboy …) s'associe plus tard au groupe.




Ceci ne nous explique pas l'origine de ce nom, c'est Fred qui nous en donne l'origine : « On a pris ce nom quand je me suis aperçu que j'étais en train de faire exactement ce que j'imaginais faire à 17 ans. ». Des teenagers quarantenaires en quelque sorte !

Bien sur avec un parcours aussi atypique, leur musique est forcement à la croisée de plusieurs influences, cela va de Stravinsky à Supertramp, de Brahms à Sonic Youth.

Sur scène, on ressent l'expérience des musiciens (qui étaient 4 pour l'occasion) et si l'énergie est bien là, il y a aussi une vrai qualité musicale, Fred alterne clavier et guitare avec bonheur, Stéphane nous balance ses riffs de guitare habillé en chemise et gilet, une sorte de pied de nez aux poncifs du genre. Malgré tout, la musique est clairement rock et énergique même si les accents pop, folks ou électro ne sont jamais loin.

Finalement ce n'est pas si mal de réaliser ses rêves d'adolescent, à souhaiter qu'ils ne deviennent pas majeurs ....

Un album est prévu début 2015.























Jean Philippe Trotier



A écouter et à découvrir ici :








Aucun commentaire :