141128 - ARCHIMÈDE @ LE FERRAILLEUR - NANTES





J'étais curieux de découvrir ce groupe en live. Après 3 albums studio, tout le monde a déjà entendu leurs tubes à la radio ("L'été revient", "Je prends" ou "Julia", pour ne citer qu'eux). Il faut dire que je n'étais pas vraiment emballé par les singles que je trouvais trop aseptisés. Mais à entendre Nico et Fred (les deux frères fondateurs du groupe) à une interview radio très matinale, j'avais eu envie d'en savoir plus sur ce groupe et et de me faire ma propre idée en live. Et franchement, j'ai bien fait !

Dans une salle Archi-comble, Archi-mède a fait transpirer le Ferrailleur. Dès l'arrivée sur scène du groupe la salle a pris quelques degrés et la température n'a cessé de monter pendant tout le concert. Même s'ils le chantent, les Nantais ne les aurons pas vus "à poil !" malgré cette chaleur. Seul le batteur n'a pas pu résister. Bref, une chaude ambiance !

Les chansons jouées proviennent des 3 albums avec un mélange très cohérent. Le set enchaine les tubes de façon énergiques tout en gardant une place à quelques moments plus intimistes ("Dis-le nous") ou décalés ("Toi qui peines au bureau").

Le son et le jeu sont résolument beaucoup plus rock que sur les albums et j'avoue que ça a été la très bonne surprise. Archimède sur scène, ça envoie !
Comme quoi, je m'étais fait une image erronée de ce groupe et je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt. Le public venu en masse ne s'y était pas trompé.

J'ai franchement adoré "Dis-le nous", balade sensible et touchante, extrêmement bien écrite et jouée acoustique avec juste une guitare et une voix. Le sujet est délicat mais la chanson est magnifique.

J'ai aussi aimé la proximité du groupe avec son public. L'ambiance sur scène était à la camaraderie. Loin des distances que peuvent mettre certains artistes, Archimède communique et crée un lien étroit avec son public et ça, ça plait.

Une belle découverte et une excellente soirée !























Michael Foucault





Aucun commentaire :