150212 - LES RAMONEURS DE MENHIRS @ SALLE ROSSINI - REIMS





Le photographe de concert est parfois confronté à de cruels dilemmes
Faire des photos d'un groupe qu'il aime et ramener des images qui déchirent, participer à la fête, ou être un spectateur admiratif tel le fan subjugué par son idole.
Alors quand j'ai su que les ramoneurs pointaient le bout de leur menhir à Reims, je me suis dis chouette ..
Le lolo, qui en a pourtant fait des concerts, n'avait jamais vu les zigottos en question sur scène. Préparatif du matos, pieds, enregistreur numérique etc au cas ou il y ait la possibilité de faire une ch'tiote vidéo...
Arrivé bien en avance (quoique les seagulls are drunk étaient déjà sur scène) j'ai commencé a déchanter pour ma vidéo. Salle comble, et pas que des enfants de chœur dans le barnum. La salle Rossini n'a pas du connaitre ca depuis belle lurette.
Les seagulls ayant fini, le public déjà bien chaud , la bière bien fraiche, les ramoneurs arrivent gentiment sur scène, préparent les instrus, je me dis , ca va le faire, je vais m'approcher...ah bah non , une note de gratte et j'ai carrément valsé sur les cotés. La déferlante des fans, je ne l'ai pas vu venir .
Et c'est la que le dilemme se passe ...des photos, yes ...mais vachement risqué pour le matos vu comment ca bouge , regarder et ne rien faire , ca je peux pas , et essayer de faire au mieux pour ramener quelque chose...bon, je vous le donne en mille...aller a un concert sans rien ramener c'est pas ma tasse de thé .
mais bordel ils ont bouffés quoi les spectateurs. Et les ramoneurs ? Ils ont une sacré santé ces bretons.ca remue dans tous les sens et ca va durer comme ca pendant ...2h20 !!
Sinon que vous dire sur ce concert de dingue. Tout y est passé, le clergé, le gouvernement , la sodomie, les zones humides (à relier au précédent thème )...le cannabis , la bière, Remi Fraisse, les amerindiens, Leonard Peltier, le climat etc... etc ... la vie quoi mais à la sauce bretonne rebelle.
Loran (ca s'invente pas !!) mènera la troupe de guitare de maitre, ca transpire (!) les béruriers noirs, c'est génial, on en prend plein la gueule mais on aime ca.
Ca pogote , ca danse , c'est explosif, il y a des jeunes , des vieux ,c'est intergénérationnel,c'est grand, c'est fou, c'est indescriptible.
Une version de la blanche hermine sur-vitaminée terminera (presque) la soirée..et c'est reparti pour 4 ou 5 morceaux..
De la pêche ils en ont ...vous ne les avez pas vu? vous les avez loupé..ah ben ca c'est con...mais vous avez un peu de temps pour vous rattraper .Ils repassent dans le coin le 30 Mai à Laon.
Si vous n'y allez pas, c'est que vous n'avez rien compris.












































Laurent Grigord -texte et photos



Aucun commentaire :