150305 - MOH KOUYATE @ CAFE DE LA DANSE - PARIS





Ce jeudi soir, départ vers la place de la bastille et ça commence mal : embouteillages parisiens et galère pour se garer, voilà qui n'allait pas me mettre de bonne humeur surtout qu'arrivé au Café de la danse, je m'aperçois que la première partie est quasiment terminée... dommage ça avait l'air sympa.

Autant dire que la soirée commençait mal mais Moh! Kayouté arriva sur scène et en quelques accords magiques qu'il tira de sa guitare, tout fut oublié : la bonne humeur et l'envie de bouger les pieds m'envahirent ainsi que le public fort nombreux ce soir là.

Il y a fort à parier que le nom de Moh! Kayouté ne dira rien à la plupart d'entre vous, Moh est un chanteur et guitariste Guinéen et il a la particularité d'être issu d'une famille de musiciens traditionnels mais d'avoir été aussi influencé par la musique nord américaine et le blues en particulier, ajoutez à cela un énorme talent de guitariste, on obtient un mélange rythmique et musical détonnant.
Imaginez des musiques mixant rythmes africains, blues et rocks avec des solos de guitares dignes des guitares-héros (les meilleurs, ceux des années 60-70), le tout présenté sur scène avec charisme et chaleur et vous comprendrez que la salle s'est levée dès le troisième morceau pour ne plus se rasseoir de la soirée.
Ce qui est étonnant avec Moh! Kayouté, c'est qu'on sait que l'on écoute de la musique africaine mais qu'en même temps on croirait entendre du blues ou du rock. Le plus bel exemple est donné lorsqu'il invite sur le même morceau un harmoniciste (Vincent Bucher) et sa sœur (Chanteuse Africaine).

Au delà des styles, des étiquettes, le fait est que lorsque l'on écoute et regarde Moh! Kayouté, on prend un vrai et bon gros plaisir et on est transporté dans sa musique, dans son univers.

Ne le ratez pas, c'est un vrai moment de fête et de plaisir et pour cela allez jeter un œil sur son facebook : https://www.facebook.com/Mohmusic
































Jean Philippe Trotier



A écouter et à découvrir ici :





Aucun commentaire :