150404 - MAZO @ LA FLÈCHE D'OR - PARIS





Il y a des soirées qui sont bénies des dieux, cette soirée en était une pour les spectateurs des Yeux d'la tête, bien sur pour la tête d'affiche elle-même mais aussi pour la première partie : M.A.Z.O. qui fut une superbe découverte et une grande claque, enfin plusieurs grandes claques.

La première : leur arrivée sur scène, musiciens maquillés et habillés en mode Zombi et chanteur en prêtre démoniaque tout juste sorti de son cercueil. Ce qui explique le nom du groupe, en effet, M.A.Z.O. est un acronyme pour « Mac Abbé et le Zombi Orchestra ». Bien sur des groupes maquillés, on en a connu et l'on se rappelle de certains juste pour ça et si c'est sympa visuellement (surtout pour les photographes), cela ne suffit pas à en faire un vrai coup de cœur.

La deuxième claque, c'est lorsqu'ils commencent à plaquer quelques accords sur leur instrument, ça envoie et ça envoie du lourd avec une ligne principale bien rock mais qui n'hésite à aller vers le swing, le jazz, les musiques de l'est (entre autre) mais toujours avec un sens de la fête. Un sens de la fête qui n'est pas juste un « cache-misère » car la maîtrise et la qualité sont là.

La troisième c'est lorsque Mac Abbé se met à chanter. N'écoutez pas que le son de la voix, écoutez les paroles, toujours second degré, toujours magnifiquement écrites, teintées d'un féroce humour noir, délicieusement subversives sous un vernis humoristique. Un vrai bonheur à écouter : à déguster sans oublier de mettre son cerveau sur ON.




M.A.Z.O. sur scène est un groupe qui utilise jusqu'à l'outrance les codes « Zombis » pour nous asséner un message libertaire dans la veine de Brassens et de Ferré tout en naviguant musicalement entre un rock punchy et énergique et un « swing » qui fait irrésistiblement penser à du Vian.
À Vian ils n'ont pas emprunté que le coté « swing » mais aussi la dérision et l'ironie avec un coté un peu trash qui pourrait faire penser à du Desproges.
Plutôt pas mal comme parenté non ? Bien sur, mettons les choses au point, pas question de dire que M.A.Z.O. est l'égal en tout point de leurs illustres aînés. Ça, seul le temps nous le dira mais il y a suffisamment d'esprit et de talent dans ce groupe pour que l'on puisse s'autoriser ce genre de rapprochement.

Vous l'aurez compris j'ai adoré M.A.Z.O. Ce groupe est l'exemple même du groupe qui me fait aimer les premières parties, un groupe que je ne peux que vous conseiller de voir en Live (pour leur facebook : https://www.facebook.com/macabbeetlezombiorchestra)


























Jean Philippe Trotier



A écouter et à découvrir ici :







Aucun commentaire :