150427 - FRED CHAPELLIER @ NEW MORNING - PARIS




Fred Chapellier est considéré comme le meilleur guitariste français dans le domaine du blues/rock... dit comme ça, ça calme et bien, croyez moi si vous voulez, mais lorsque vous le voyez et l'entendez, ça calme encore plus.
Enfin calmer, c'est une façon de parler, car la musique de Fred Chapellier est tout sauf du genre à endormir son auditoire, c'est même plutôt le contraire. Sa musique c'est du lourd entre le blues, le rock et la soul, très rythmée, Fred Chapellier envoie ses accords sans s’arrêter, une véritable orgie de notes, un orgasme musical, n'ayons pas peur des mots.
Fred Chapellier et ses acolytes ne se contentent pas d'envoyer des notes et des accords au hasard (on s'en serait douté), tout ceci est extrêmement construit, écrit et joué avec une virtuosité hallucinante.
Pauvre guitariste en herbe, ne va pas voir Fred Chapellier si tu ne veux pas être à jamais dégoûté et surtout n’emmène pas ta copine si elle te prend pour un « guitare-héros »...

Forcement, Fred Chapellier, a une biographie longue comme le bras (et rassurez vous, je ne vais pas vous la détailler ici) et si ses racines sont dans l'est de la France, il a joué avec de nombreuses pointures des deux cotés de l'atlantique.
Ce lundi soir, le public du New Morning ne s'y était pas trompé, il était venu en nombre pour en prendre plein les oreilles. on peut dire que le New Morning était plein comme un œuf, plein d'un public de connaisseurs, gage d'une grosse ambiance et d'une belle soirée.
Un petit mot des musiciens, extrêmement talentueux, ils n'étaient pas là pour servir de faire valoir et la complicité qui les unissait à Fred Chapellier était un vrai bonheur pour le public.

En bref une grande est belle soirée, couronnée par les 2 titres finaux joués avec Joanne Shaw Taylor, la fameuse « blues-girl » anglaise qui assura le premier concert de la soirée.

Son facebook pour les dates de la tournée :
https://www.facebook.com/pages/FRED-CHAPELLIER/48282679037





































Jean Philippe Trotier


Aucun commentaire :