150730 - MAZO @ FESTIVAL CHANT DES MOINEAUX - PONTOISE



 
C'est marrant comment parfois les événements se télescopent, j'ai découvert MAZO le 15 avril à la flèche d'or en première partie des Yeux d'la tête et nous avons assisté à ce concert de MAZO à Pontoise quelques jours après avoir assisté à celui des Yeux d'la tête à Verdun.
Autre point commun, ces 2 concerts étaient des concerts gratuits : parfois le hasard fait bien les choses. Par contre la dernière similitude ne doit rien au hasard mais au talent de ces deux groupes, cette similitude c'est le pied que nous avons pris à suivre ces deux concerts.


MAZO est un acronyme qui veut dire Mac Abbé et le Zombi Orchestra et je vous assure que Mac abbé le chanteur en prêtre déjanté et les musiciens en zombis font leur effet lorsqu'ils entrent sur scène surtout sur un public qui ne les connaît pas et c'est pas fini (comme dirait la dame de la pub...)
Le maquillage n'est que le premier choc que le public va encaisser, le deuxième vient des paroles car MAZO ce n'est pas seulement des musiciens maquillés c'est aussi des textes magnifiquement écrits mais qui font peu de cas du politiquement correct.
Le troisième volet de la sainte trinité MAZO, c'est la musique car à des textes délicieusement subversifs s'ajoute une qualité musicale qui emprunte son élégance au swing des années 60 sans s'interdire d'autres styles.
Pour en revenir à ce concert de Pontoise (dans le cadre du festival le chant des moineaux), Mac abbé a ouvert le bal avec une chanson sur le « pet vaginal », ambiance et flottement dans le public un peu surpris mais l'énergie et le charisme de MAZO eurent tôt fait de balayer les dernières hésitations : pari gagné. Le nombre de personnes qui après avoir découvert ce groupe on fait la queue pour acheter un missel (euh en fait un livre-CD, ou plusieurs soyons fou) en est la meilleure preuve. (et puis on sait jamais : « Donnez la pièce, messieurs dames / C’est rien et ça pourrait sauver votre âme. »)
Clairement nous ne regrettons pas notre déplacement à Pontoise, cela fait plaisir de voir un festival programmer des artistes originaux et peu connus mais surtout ça fait plaisir de voir un public de curieux découvrir et adhérer à un groupe original avec une forte personnalité, un groupe dont on est pas sur qu'ils passent sur les grand médias (mais comme ils disent « Si t’es pas trop vulgaire / Là, ok, tu passes sur France-Inter / Oui mais à force de bander mou / Toutes leurs chansons ne valent pas un clou / Brassens Ferré toute cette bande d’anars / Aujourd’hui ils seraient tricards. »).
On peut donc que vous recommander d'être curieux et d'aller voir et écouter MAZO et pour ça rendez vous sur leur facebook


































Une vidéo:



Jean Philippe Trotier

Aucun commentaire :