3 QUESTIONS A : YOUSSOUPHA


Originaire du Congo, puis après Bruxelles et enfin Paris ce Rappeur vient de sortir son 4ème album   " Négritude".
 Le rap ce n'est pas mon univers mais lors de cette interview, j'ai découvert un homme intelligent et   d' une grande humanité.
Cela donne envie de rentrer un peu dans SON univers, je pense sincèrement que cet artiste est à découvrir en live et surtout , écouter ses textes, humanistes et plein de bon sens.



Notre site s'adresse à tous publics, pourriez vous nous expliquer ce qu'est le " rap conscient", car on dit de vous que c'est ce que vous faites ?

En général le rap" conscient" c'est ce qu'on appel le rap engagé, social, c'est quelques chose de gratifiant, souvent pour distinguer du rap " commercial" du rap " gangster" ou encore du rap de " rue ". Mais c'est quelques chose qui me met mal a l' aise, j ai pas l impression d'être plus conscient qu un autre.
c'est dü à mon style d'écriture, qui est particulière, on tant à dire que mon rap est plus" intellectuel" qu'un autre, moi j'ai juste l'impression de faire du " Rap" peut être plus conscient oui mais du rap.
j'aime bien dire que je fais du rap "d'Amour" ça c'est quelques chose que je revendique.


Vous avez une écriture "littéraire", surement dû à vos études, quel est, aujourd'hui votre auteur favori et que lisez vous , si vous en avez le temps?

Depuis que j'ai fini mes classes de lettres, je lis de moins en moins d'oeuvres intégrales, mais beaucoup de revues, d'articles, mon style d'écriture est venu bien avant les grandes études, je n'étais pas spécialement un littéraire mais j'aimais écrire, des poésies, des pièces de théâtre dès l'age de 11 / 12 ans.
Je me suis dit le rap c'est le parfait support, en phase avec les gens de ma génération, ma culture littéraire a nourri mon rap, et inversement, j'ai appris beaucoup à l'école et à l'école supérieure.
Ce qui m a le plus marqué, c'est quand j ai commencé à lire des auteurs étrangers, ces auteurs m'ont fait " sortir" de la culture que l'on m'apprenait à l"école, cela a développé ma propre culture.

Votre dernier album " Négritude" parle beaucoup d' amour et d'amour entre les Hommes, avec un grand H, c'est encore plus nécessaire aujourd’hui ? 

Sans doute, parce qu'on est dans une époque crispée, où on parle beaucoup du " vivre ensemble" mais on se rend compte que en s' engageant, on n'a pas fait  le " souffrir ensemble" ou "le mourir ensemble".
On arrive à vivre ensemble les soirs de grandes victoires, mais quand c'est un peu plus tendu, on a un peu plus de mal à comprendre, à avoir de la compassion.
Est ce qu on accepte de vivre ensemble et d 'avoir mal pour les autres? De vouloir s'élever pour les autres ? De faire des efforts, on regarde toujours ce que les autres peuvent nous apporter, mais qu est ce qu on peut leur apporter nous.
Aujourd'hui on a du mal a s'indigner pour les autres , ce n est pas un réflexe, il faut qu'on réapprenne ça.
C'est un vrai défi,de s'indigner pour les autres et pas seulement pour nous ou la communauté qu'on représente.

https://www.facebook.com/youssouphaofficiel


Marie Mellet 

Aucun commentaire :