160325 - CYPRES @ BATEAU EL ALAMEIN - PARIS



Ce vendredi soir au Bateau El Alamein, c'était soirée chansons tristes.

Fan de « Cyprès » et de « la Goutte », ne croyez pas que je me moque, Cyprès lui-même n'hésite pas à le dire et à en rire pendant les intertitres et leur répertoire est quand même plus près de « Ne me quitte pas » que de « la danse des canards »... (Heureusement d'ailleurs!)


Bien sur, les chansons tristes ça peut être chiants, surtout quand l'auteur se regarde le nombril sur une musique sirupeuse mais là ce n'est pas ça du tout !
Les textes de Cyprès sont remarquablement écrits, accompagnés par une musique bien composée et interprétés avec du second degrés et beaucoup d'autodérision. Une interprétation toute en humour et en émotion (sur la dernière chanson du concert, je jurerais avoir vu dans mon objectif un éclat humide dans l’œil de cyprès et je suis certain que cet éclat ne devait rien à l'éclairage.)


Ce cocktail est un des meilleurs remèdes à la déprime, bien meilleur en tous cas que du Lexomil ou du Xanax. Eh oui ! l'être humain est ainsi fait, que des textes tristes superbement écrits provoquent une sorte de catharsis émotionnelle et une sorte de jubilation intellectuelle.

Des chansons tristes, nostalgiques ou mélancoliques ne font pas un concert triste.
Soigner vos idées noires en allant écouter Cyprès, ça peut sembler une idée bizarre mais je suis sûr qu'elle est efficace !

La chronique du concert de la goutte est ici

































 Jean Philippe Trotier.








Aucun commentaire :