171007 - BIGFLO & OLI @ FESTIVAL CHARABIA - LA CARTONNERIE - REIMS - 51


Charabia 2017, Saison 3, épisode 2.

 

Après Kacem Wapalek qui présentait un concert assez minimaliste en terme de mise en scène, avec BigFlo & Oli, on change de dimension.. Vraiment !. Rien que le décor, on se croirait au théâtre ! 

 

Il faut dire qu'ils font forts les deux frères toulousains : ils sortent deux albums qui sont tous les deux disques de platine, tout ça a même pas 25 ans, impressionnant. Ce qu'on sait peut être moins, c'est que Big flo et Oli ont une solide formation musicale et qu'ils commencent à rapper très jeunes (7 & 10 ans respectivement). Malgré leur jeune âge, cela fait donc des années qu'ils tournent dans le milieu du rap toulousain et se font remarquer au point de faire la première partie de groupes en vue. Depuis leur premier album, le bien nommé « la cour des grands », ils enchaînent les tournées et investissent les grosses scènes et les gros festivals.


BigFlo & Oli sont tout sauf des caricatures de rappeurs, en plus d'être des compositeurs accomplis, ce sont aussi des auteurs qui aiment raconter des histoires en jouant avec les mots et les figures de styles. Ils ne se montrent pas moralisateurs mais sont à contre courant d'un rap « bling-bling » et violent. Si leurs titres peuvent parfois sembler naïfs, ils sont néanmoins plus subtils et sensibles qu'on pourrait le croire en les écoutant d'une oreille distraite.

 

Parlons maintenant du concert de ce soir, concert à guichet fermé bien entendu, public jeune en majorité, complètement acquis à la cause et connaissant les titres par cœur, un public chaud et chaleureux, un de ces publics qui fait un bon concert. Par exemple, en passant devant la cartonnerie à 16h00, il y avait déjà une queue qui se formait et en parlant aux personnes de la carto présentes plus tôt, les premiers fans sont arrivés vers midi !


J'avoue que que je n'avais jamais vraiment écouté le groupe et, à fortiori, je ne les avais jamais vu sur scène et j'ai été agréablement surpris, déjà voir des rappeurs accompagnés d'un violoncelle c'est plutôt rare mais ils assurent, bougent, sautent et s'amusent avec leur public en partageant une belle énergie.

 

Par contre, deux choses m'ont un peu chiffonné avec le public et ça concerne les jeunes enfants présents. La première c'est ces gamins de moins de 10 ans que les parents amenaient près des barrières, vu comment les spectateurs bougent sur un concert de Bigflo & Oli, c'est quand même dangereux, un gros bravo au service de sécurité de la cartonnerie qui a mis ces enfants à l’abri en les passant devant les barrières. La seconde, c'est que je n'ai vu aucun de ses gamins avec un casque, le niveau sonore était élevé avec des basses bien présentes, cela pouvait faire courir des risques réelles pour l'audition de jeunes enfants. 

 

Pas question pour moi de jouer les donneurs de leçons, les parents qui amenaient ces enfants n'avaient sûrement pas l'habitude d'aller au concert mais vous qui me lisez, pensez y la prochaine fois.
BigFlo & Oli c'est Big Flow & belle Folie !!







 























 

Jean Philippe TROTIER

Aucun commentaire :